Chemins de traverse : carnets d’une artiste buissonnière

Posted on: novembre 1st, 2020 by admin

On est face à un magnifique témoignage d’un engagement intime et total, au cœur d’une nature étrange (la fameuse reculée de Baume-les-Messieurs et son patrimoine géologique et historique) qui pose justement la question ; « Qu’est-ce que l’engagement artistique ? » sur la durée d’une vie entière, au-delà de la qualité intrinsèque de l’œuvre plastique. Il s’agit d’un projet littéraire réalisé à partir des cahiers manuscrits de Josette Coras découverts après sa mort ; le corpus final, composé d’extraits de ces carnets, poétiquement ordonnés et sélectionnés par Dominique Daeschler et Sylvie Roy Lebreton (coauteurs), est complété par un avant-propos, une postface et un appareil de notes.

À contre-jour

Posted on: novembre 1st, 2020 by admin

« La lumière changeante […] glisse sur les bruyères, les fougères et les œillets de mer, ricoche sur les rochers et l’échine des chevaux, s’enroule autour des maisons. Elle se révèle entre lueurs et éclats, contre-jour, sfumato et ombres portées. Résolument picturale, elle éclaire le pays comme si celui-ci voulait raconter des histoires. S’il fallait la définir ou la nommer, elle s’appellerait : il était une fois ».

Alexandre Rolla propose ici une promenade qui court le long des chemins de l’enfance et de l’adolescence, dans l’est de la France, pour rejoindre un hameau blotti à l’entrée du Val de Saire, en suivant les méandres du sentier littoral de la côte nord du Cotentin. Dans l’exploration poétique des territoires et dans les pas des peintres, il marche face à la lumière, en quête de la magie des lieux.