“J’ai dessiné la roche creusée par un filet d’eau rectiligne. Elle ressemble à un crâne dépouillé de cheval mort. Le trait s’impatiente, la saison passe, l’eau se perd avant d’attendre la pointe.”
(cliquer sur l’image)
On est face à un magnifique témoignage d’un engagement intime et total, au cœur d’une nature étrange (la fameuse reculée de Baume-les-Messieurs et son patrimoine géologique et historique) qui pose justement la question ; « Qu’est-ce que l’engagement artistique ? » sur la durée d’une vie entière, au-delà de la qualité intrinsèque de l’œuvre plastique. Il s’agit d’un projet littéraire réalisé à partir des cahiers manuscrits de Josette Coras découverts après sa mort ; le corpus final, composé d’extraits de ces carnets, poétiquement ordonnés et sélectionnés par Dominique Daeschler et Sylvie Roy Lebreton (coauteurs), est complété par un avant-propos, une postface et un appareil de notes.