Le bruit de la liberté

Posted on: novembre 1st, 2020 by admin

En partant à la recherche des lieux réels ou imaginaires de la vie et de l’œuvre de Pascal Quignard, l’auteur se lance dans un voyage aventureux et chaotique, parfois picaresque autant qu’introspectif (la solitude, même dans l’altérité). Avec, en chemin – peut-être – l’apprentissage ou la découverte d’une forme de liberté ou de libération.

Journal pauvre

Posted on: septembre 10th, 2018 by admin

Tenu pendant une année sabbatique, Journal pauvre interroge ce qu’est subsister sans salaire et se consacrer à l’écriture. Cueillette, glanage, troc, affût des bonnes occasions : une économie de la main à la main s’organise, pour que vivre ne soit pas seulement survivre et que cette expérience de pauvreté soit libre et sereine.

Ce journal à durée limitée s’achève sur la décision de quitter définitivement le monde du travail salarié et un modèle économique imposé, ouvrant ainsi sur la possibilité de renouveler ce qui fut au départ une tentative d’habiter autrement le monde.

 

 

Courir à l’aube

Posted on: octobre 25th, 2016 by admin

Entre fantasme et réalité, ce roman reprend les thèmes qui traversent l’œuvre de Frédérique Germanaud : la solitude, la difficulté à rester debout, l’écriture. D’une densité surprenante, Courir à l’Aube impressionne par sa force et sa puissance évocatrice. Après La Chambre d’écho paru à l’Escampette en 2012, pour laquelle elle a été reçue par Alain Veinstein sur France Culture, Frédérique Germanaud a livré en 2014 à la Clé à molette deux textes courts et singuliers : Quatre-vingt-dix motifs, fragments mêlant d’une façon indiscernable fiction et biographie, et Vianet. La lettre, longue nouvelle intimiste. Les deux textes, bien que totalement autonomes, se répondent d’une façon remarquable et ont reçu un accueil critique très favorable. Avec Courir à l’aube, Frédérique Germanaud poursuit sa collaboration avec la Clé à molette.

Vianet. La lettre

Posted on: septembre 10th, 2014 by admin

Une lettre arrive ; un voyage est nécessaire. Commence alors pour la narratrice un road trip introspectif et intime, au cours duquel les images du passé et plus certainement celle de l’homme qui fut jadis son compagnon achèveront, peut-être, de disparaître.

Frédérique Germanaud

Posted on: septembre 10th, 2014 by admin

Frédérique Germanaud vit et travaille à Angers. Marcheuse, cinéphile et lectrice invétérée, elle écrit à l’étage de sa maison, face à une fenêtre qui ouvre sur un petit jardin en désordre et clos de murs d’ardoise. Juste après « Vianet,. La lettre » longue nouvelle intimiste, et « Quatre-vingt-dix motifs », qui mêle d’une façon indiscernable fiction et biographie, « Courir à l’aube » est son troisième ouvrage à La clé à molette.

Quatre-vingt-dix motifs

Posted on: septembre 10th, 2014 by admin

Quatre-vingt-dix motifs : trente séries de trois paragraphes en filiation, se faisant progressivement écho, et développant, le temps d’une saison écrasée de chaleur, un récit de femme, contemplatif, sensuel et discrètement féroce.