Le livre, avant les mots, est d’abord un objet physique, de colle, de fil, de papier, sur lequel l’encre a déposé des signes et des images.
À la recherche d’une cohérence entre ses convictions environnementales, son catalogue et sa production éditoriale, la clé à molette éditions, située à Montbéliard, a toujours pris soin de faire imprimer ses livres de littérature (les autres aussi d’ailleurs) en France.
Située à Clamecy, dans la même région Bourgogne-Franche-Comté que la Clé à molette, l’imprimerie Laballery, société coopérative de production, spécialiste du livre « noir », c’est à dire du livre ne comportant que du texte, est le partenaire géographique et humain idéal pour nous accompagner dans notre aventure et dans la production de nos collections de littérature.
Pour resserrer nos liens nous avons ressenti la nécessité de revenir avec des écrivains là où leurs livres ont pris corps, là où les mots sont devenus des objets, des objets-livres, les boîtes noires de l’humanité.
Et pour faire bonne mesure, dans le silence de l’atelier apaisé par le repos du samedi, nous serons accompagnés d’un violoncelle qui improvisera sur les mots lus par leurs auteurs.
Samedi 25 mai à 17 h, nouvelle imprimerie Laballery à Clamecy